Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Incidents à Metz

Chargement...

Flux RSS 301 messages · 12.482 lectures · Premier message par marc · Dernier message par edmond

  • En même temps, ce n'est pas le lieu pour régler vos problèmes... :)
  • A la lecture du communiqué de presse du racing, on entend un son de cloche tout autre que celui que Serge Cayen a distillé dans la presse ce matin. Sur le coup, je ne le trouve pas du tout soutenu dans ses allégations par le club. Premier camouflet pour le monsieur sécurité strasbourgeois ? :-'
  • 7 pages pour s'indigner, à juste titre, de l'amalgame qui est fait entre les UB et d'autres incidents dans le passé, pour dénoncer l'acharnement de Coquis, que personnellement je n'ai pas vu (et dieu sait que je peux pas le supporter ce gars ...), mais question bête, si les responsables des incidents, ou d'une partie d'entre eux, font effectivement parti des UB ?
    Je peux comprendre que les UB présents ici ou leurs sympathisants cherchent à les défendre mais est ce que vous pouvez m'assurer qu'aucun UB n'est responsable de ce qui s'est passé ?

    Qu'on se comprenne bien, je ne cherche pas à faire le proces de qui que ce soit, pour moi les gars qui sont responsables des débordements ne font pas partis des UB ou des Hansi ou du KCB ou ... mais uniquement du clan des idiots finis dont le hasard a voulu qu'ils fassent peut être parti de l'un ou l'autre groupe.

    Je comprends très bien que tous ces amalgames chauffent les esprits et fassent qu'on n'a pas envie de lire un Coquis ou ceux qui dénoncent les excès d'une frange minoritaire de supporters, mais il serait bon de ne pas tomber dans l'excès inverse comme quoi ces supporters estampillés " les plus fidèles " du racing ne peuvent pas avoir fait cela et surtout ne pas oublier non plus qu'il y a une grande différence entre faire parti des UB et l'attiude générale des UB.
  • Je te renvoie à mon premier message zemans : on assumera notre part, mais on ne veut pas assumer la part des autres. Pour les détails, je pense que mon post précédent est assez explicite...
    Il ne s'agit pas d'une question d'impunité pour certains fans, ou de retomber dans le débat "meilleurs/vrais supporters", simplement d'une mesure dans les propos (médiatisation éprouvante, et décrédibilisation dans nos revendications contre la Ligue) et de peines adaptées aux faits réellement imputables à chacun.
  • Le Racing contre-attaque

    http://www.alsapresse.com/jdj/image?name=20041214/IS/1/5/45

    Les exactions d'une frange minoritaire de supporters du RCS samedi à Metz ont entraîné un dépôt de plainte des deux clubs.
    L'affaire ne pouvait rester sans suite. Après l'interpellation de six supporters strasbourgeois par les forces de l'ordre samedi à Metz (« L'Alsace » de dimanche), le Racing a décidé de passer à l'offensive pour « se démarquer d'actes qu'il ne cautionne pas », selon son responsable de la sécurité Serge Cayen. Rappelons qu'entre autres exactions, lesdits « supporters » (« qui ne sont pas les vrais supporters du RCS », aux dires mêmes de Cayen) ont, sans ordre de gravité :
    1. saccagé les toilettes publiques du stade Saint-Symphorien et occasionné des dégâts d'un montant difficilement estimable, mais élevé (Ndlr : on parle de 30000 euros, montant non confirmé par S. Cayen) ;
    2. expédié un fumigène et trois stylos fusées sur la tribune des spectateurs messins ;
    3. multiplié les affrontements avec les forces de l'ordre, à l'entrée du stade, puis dans les gradins, un stadier du Racing étant même agressé (il bénéficie de 5 jours d'ITT).
    Hier après-midi, la direction du Racing s'est réunie pour signifier sa désapprobation. Le club va ainsi porter plainte contre X et « prendre les mesures nécessaires au cas où les investigations viendraient à mettre en cause directement une association de supporters. » Deuxième signe fort : « Les abonnements des personnes mises en cause sont annulés. » Une mesure qui s'appliquera dorénavant à tous ceux impliqués « dans des incidents avec les forces de l'ordre, le service de sécurité du stade, les supporters adverses et en cas de faits sanctionnés par la LFP. » Une réunion d'urgence sera également organisée cette semaine avec les responsables des sections de supporters. « Les déplacements à Toulouse (le 12/01) et Istres (le 22) initialement pris en charge par le club sont suspendus dans l'attente de cette réunion », annonce le Racing. Dans le collimateur, les Ultra Boys 90, la plus active des associations de fans. « Je crois volontiers que les dirigeants des UB sont peinés de ce qui s'est passé et ont été débordés. Je suis persuadé qu'ils n'ont pas incité à cette violence », admet Serge Cayen, désireux, comme l'ensemble du RCS, « de ne pas rompre le dialogue existant à cause des agissements de quelques individus. » « Mais le fumigène et les stylos fusées sont partis de la bannière des UB », poursuit-il, « tout le monde l'a vu. Avec la propulsion et l'incandescence, ce sont des armes meurtrières. Nous avons frôlé le drame. S'il y avait eu un mort, un enfant ou un adulte, leur président serait aujourd'hui en prison. Les dirigeants des sections sont pénalement responsables des gens qu'ils convoient. S'ils n'ont pas le service d'ordre pour canaliser cette foule, qu'ils limitent les inscriptions aux personnes dont ils sont sûrs. Que veulent prouver ces gens en détériorant des sanitaires ? Qu'ils sont à la hauteur de certains hooligans ? Ce ne sont que des actes de vandales et de voyous. L'un d'eux a été identifié à la vidéo et arrêté. Certaines images sont encore traitées par informatique à Metz pour repérer un autre. Ces débordements ne doivent pas être banalisés. Ces pseudo-supporters ont porté atteinte à l'image du club, de la ville et de la région. Le Racing va être lourdement sanctionné par la Ligue. » Serge Cayen espère désormais que « la leçon va porter » et que « cette première malheureuse restera sans suite. » Avant de conclure : « Samedi, nous organisons contre Rennes une grande fête de Noël, avec le père Noël, 10000 jeunes footballeurs alsaciens invités. Les supporters, le kop en particulier, devront avoir un comportement irréprochable pour montrer qu'ils défendent les valeurs qui sont les nôtres. »

    source : l'alsace
  • Diffamation, tout le monde a mal vu alors...
    Le fumigène est parti de la tribune du bas et le supporter qui l'a lancé a été interpellé...
    Le supporter identifié et interpellé était là encore situé dans la tribune du bas...
    Les interpellations contre des UB90 ont eu lieu avant le match au moment de pénétrer dans le stade...

    De l'eau dans son vin, mais beaucoup d'amalgames scandaleux encore et des propos diffamatoires...
  • Monsieur a manifestement des problèmes de vision vu qu'il a vu partir le fumigène de derrière notre bache.

    Il calme bien le jeu sur les responsables en tout cas, quel minable quand même.

    Et je reste plus que sceptique sur notre responsabilité une fois dans l'enceinte du stade. Notre déplacement s'est tres bien placé, une fois sur place c'est à l'organisateur et à la police d'assurer l'ordre et la sécurité.

    En effet, de quels moyens disposons nous pour cela?

    Un service d'ordre, ca en devient pitoyable là.
  • Le Racing porte plainte

    http://www.dna.fr/photos/20041214_DNA010952.jpg

    Ces images de guérilla vues samedi soir à Metz constituent le cauchemar des dirigeants strasbourgeois, qui ont décidé de traiter le mal à la racine. (Photo Républicain Lorrain)
    Les débordements survenus lors du match à Metz (1-0), samedi soir, ont trouvé un prolongement sur un terrain... judiciaire. Comme prévu, le Racing ainsi que le FC Metz ont, hier, porté plainte contre X.



    Le derby de l'Est n'a pas fini de faire parler. Après les bagarres et dégradations qui ont émaillé la rencontre de samedi (lire notre édition de hier), le Racing a décidé de traiter le mal à la racine.
    « Le club condamne ces incidents de la manière la plus ferme qu'il soit, martèle Marc Keller, le directeur général, qui s'est entretenu avec Carlo Molinari, le président messin. On milite depuis des années pour un public sans violence. On véhicule d'autres valeurs que cette pitoyable image laissée par une frange de soi-disant supporters. »


    « Les voyous hors
    des stades »


    Le club strasbourgeois a donc décidé de porter plainte contre X et a engagé des mesures coercitives contre les éléments perturbateurs déjà identifiés. De son côté, le FC Metz a multiplié les plaintes contre X, à la fois pour les jets de projectiles, la dégradation des toilettes (environ 5 000 € de dégâts) et les échauffourées avec les stadiers.
    « Il faut que les voyous restent en-dehors des stades, dit Serge Cayen, le responsable de la sécurité du Racing. Les abonnements des personnes mises en cause sont annulés. Et on va se réunir avec les responsables de toutes les sections de supporters. Il ne s'agit pas de rompre le dialogue mais bien de favoriser une prise de conscience. »


    Fête de Noël
    pour oublier


    Les UB 90, nommément mis en cause pour les échauffourées d'avant-match et le lancer de fusée en tribune messine - qui peut valoir une amende de 50 000 euros infligée par la Ligue -, devront eux faire le ménage dans leur rang. « Au cas où les investigations viendraient à mettre en cause directement une association de supporters, le club prendra les mesures nécessaires », prévient ainsi le Racing dans un communiqué de presse.
    Histoire de ne pas rester sur cette image négative, le Racing veut se servir du match contre Rennes, samedi prochain, pour inviter ses supporters à redorer leur blason. « On organise la fête de Noël du football alsacien, rappelle Serge Cayen. Plus de 20 000 personnes, dont beaucoup d'enfants invités, seront dans les tribunes. Toute notre énergie est désormais déployée pour que cette fête soit une réussite. »


    source : DNA
  • Encore une perle de la presse : les dirigeants peuvent en effet se faire du souci pour les images de guérilla telles que celles de la photo de l'article... vu que la photo est un cliché du secteur messin au moment où les forces de l'ordre investissent la tribune et nettoient le secteur (ce qui n'apparaît nulle part dans la chronologie de la soirée). Sacrés Strasbourgeois (UB90 ?), ils sont partout à la fois...
  • Le grand journaliste d'investigation Coquis qui persiste et signe... :

    "Les UB 90, nommément mis en cause pour les échauffourées d'avant-match (Mais par qui donc à part un journaleu en mal de sensation et un adjoint de sécurité manifestement dépassé par les évenements) et le lancer de fusée en tribune messine - qui peut valoir une amende de 50 000 euros infligée par la Ligue -, devront eux faire le ménage dans leur rang. « Au cas où les investigations viendraient à mettre en cause directement une association de supporters, le club prendra les mesures nécessaires »( tient, il n'est nullement fait allusion aux UB90 dans le communiqué officiel... :-' ), prévient ainsi le Racing dans un communiqué de presse."

    Le pire, c'est que dans l'article, il est indiqué que les responsables ont étaient identifiés... Mais on "n'oublie" de préciser leur éventuelle appartenance à un groupe de supporters... Bizarre, non ? :-'
  • L'article n'est pas signé Coquis ce matin. Coquis avait eu l'intelligence de pas citer les UB90 dans son article (seul Cayen l'a fait), erreur qu'a comise le journaleux de ce matin. Le plus fort c'est de nous dire nommés pour la bagarre et la fusée, alors qu'officiellement on est nommé que pour les toilettes (pour l'instant du moins...).

    Bref, le tout illustré par les incidents des supps messins, cauchemar des dirigeants strasbourgeois.
  • Oui, article signé par un certain Séb. K. #-o
  • Il paraitrait aussi que Metz ait porté plainte contre les UB90...
  • L'article a déjà été posté par samh quelques posts au dessus :-'
  • Oupss... Edit, sauf pour la plainte de Metz qui est bien une info tiré de l'Alsace version papier...
  • boogie a écrit :
    Le grand journaliste d'investigation Coquis qui persiste et signe... :

    "Les UB 90, nommément mis en cause pour les échauffourées d'avant-match (Mais par qui donc à part un journaleu en mal de sensation et un adjoint de sécurité manifestement dépassé par les évenements) et le lancer de fusée en tribune messine - qui peut valoir une amende de 50 000 euros infligée par la Ligue -, devront eux faire le ménage dans leur rang. « Au cas où les investigations viendraient à mettre en cause directement une association de supporters, le club prendra les mesures nécessaires »( tient, il n'est nullement fait allusion aux UB90 dans le communiqué officiel... :-' ), prévient ainsi le Racing dans un communiqué de presse."

    Le pire, c'est que dans l'article, il est indiqué que les responsables ont étaient identifiés... Mais on "n'oublie" de préciser leur éventuelle appartenance à un groupe de supporters... Bizarre, non ? :-'


    Mais quelqu'un les lit encore les articles de ce cher Mr Coquis?
    Moi je trouve qu'ils sont souvent tellement parsemés d'anneries que je passe direct au résultat de la SIG en page 2 du cahier sport! ;)
  • Comme il l'a été rectifié par après, l'article de ce matin (donc celui-là) n'est pas signé Coquis mais Seb. K
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    La LFP, tout comme le Racing et le FC Metz, a décidé de porter plainte contre X à la suite des débordements survenus lors du match Metz-Strasbourg, samedi dernier.
    Source: L'Equipe
  • Mon pote aussi a porter pleinte samedi soir mais lui contres des metzin sans doute car il c'est fait braquer son auto radio sur un parking ou l'on paye 1.40 (qui ne servent a rien car il n'est pas garder)il y en a eu aussi le soir la des 67 qui ce son fait detruire le retroviseur et marquer fc metz au tipex.
    Je voulais juste savoir l'anner derniere quand les Lyonnais on lancer des fusées ci il on eu une amande?


    nicoxx
  • Perso je suis bien dégouté des évènements de samedi soir, par la faute d'imbéciles, une chasse aux sorcières est déclenchée par le club...et là vraiment je trouve l'attitude des responsables du racing vraiment vraiment légère...il s'agit tout simplement pour eux de se dédouaner (ça peux paraitre logique) des incidents de Metz et par la même de descendre les UB en particuliers (à ce titre la suspension des déplacements à Toulouse et Istres est vraiment symptomatique de la considération faite aux assos), ce qui me choque énormément c'est que le club fasse sa pub pendant la distribution de la soupe et qu'aux 1er incidents (perso j'en vois pas d'autres cet année) il lache les UB, les considérant de facto, responsable des incidents sans avoir eu d'infos sur les évènements (je pense surtout à Cayen)...bref on flatte et dès que l'occasion se présente on veut faire le ménage (Ah le rêve d'un stade à l'anglaise, des supporters assis, qui consomment et qui la ferment.....et j'ai malheureusement bien l'impression que c'est aussi l'objectif de nos dirigeants)
    Pour terminer, j'apporte mon soutien aux assos contre la répression qui s'annonce....sévère....
  • francefootball.org a écrit :
    Effectivement, 6 strasbourgeois ont été mis en garde à vue et le club risque 30000 euros d'amendes. Les strasbourgeois ont balancés un ou plusieurs fumigènes en direction des messins. UN acte qui aurait pu avoir de lourdes consequences, pouvant meme entrainé des blessés graves ou meme des morts, mais heureusement ce coup là plus de peur que de mal. Les toilettes du F.C Metz ont aussi été dégradés: des faux plafonds ont été détruit. mais ce qui est inadmissible c'est que le football en ce moment va droit dans la misère. Si ça continue comme ça, dans quelques années les gens auront peur d'aller aux matchs de foot. Alors pourquoi une telle violence dans les matchs de foot? N'y a t-il pas assez de violence dans d'autres domaines? Le sujet laisse à reflechir! La presse a aussi accusé les Ultra Boys 90, mais sont-ils eux aussi tous responsable? La réponse est sans aucun doute NON, ces gestes proviennent de quelques imbéciles, et c'est la réputation d'un groupe et d'un club qui paye!
    ALORS COMMENCONS DES AUJOURD'HUI A PRENDRE DES RESOLUTIONS!
    OU VA LE FOOTBALL?
  • Ce n'est pas un "article", mais une libre expression, dont l'auteur semble participer à ce forum... :-B
  • Oui, il s'agit de tom67 qui a proposé un lien vers ce billet d'humeur quelques messages plus haut.
  • J'ai eu l'occasion, lors des deux derniers matchs du Racing à domicile (Auxerre et Sochaux), d'être présent dans le quart de virage des UB90.

    L'ambiance, elle est là, c'est certain. Mais j'ai été choqué par les incitations à la violence qui y sont proférées. Entendre le "meneur" du kop scander "Sochaliens enculés", je trouve ça absurde. Et quand j'entends, à la fin du match, un strasbourgeois dire à un de ses amis que la semaine prochaine, il fera le déplacement pour "casser" du messin, je suis dégouté.

    Idem pour siffler les joueurs adverses qui entrent sur la pelouse : c'est révoltant.

    Si les supporters strasbourgeois étaient réalistes et censés, ils ne se comporteraient pas de la sorte. Et si il y a bien une équipe qu'il faudrait siffler, c'est bien celle du Racing Club de Strasbourg.
  • raluchon a écrit :
    Si les supporters strasbourgeois étaient réalistes et censés, ils ne se comporteraient pas de la sorte. Et si il y a bien une équipe qu'il faudrait siffler, c'est bien celle du Racing Club de Strasbourg.

    :-/ :-/ :-/

    Je ne comprends pas, tu peux expliquer les raisons pour lesquelles tu sifflerais le Racing ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives